Dans cet article
- Text link
- Text link
Saviez-vous qu’à la Fromagerie, nous avons 4 types de croûtes de fromage ? Il existe de nombreux types de croûtes de fromage dans le monde du fromage. Mais quelles sont ces croûtes, à quoi servent-elles, comment se forment-elles ? Sont-elles comestibles ? Nous recevons beaucoup de questions sur ces couches extérieures spéciales, alors clarifions les choses.
Croûte lavée
La croûte lavée est notre croûte la plus courante, utilisée sur la plupart de nos fromages à pâte ferme. Elle est littéralement créée en lavant le fromage aussi souvent que nécessaire avec une brosse et de l’eau. Les cultures contenues dans le fromage produisent effectivement une couche contrôlée de moisissures et de levures qui est ensuite lavée pour la lisser et lui donner la finition uniforme nécessaire pour préserver la saveur et la texture uniques du fromage. Bien que nous ne recommandions pas de manger ce type de croûte en raison du grain et de l’amertume qu’elle peut présenter, il est tout à fait possible de la manger, alors à vous de choisir !
Croûte fleurie
Une croûte fleurie recouvre nos fromages de type brie. La culture appelée Penicillium est à l’origine de cette finition nuageuse qui est, en fait, un champignon ! Cette croûte a un goût très doux et est destinée à être mangée et appréciée en même temps que l’intérieur crémeux du fromage.
Croûte mixte
Une croûte mixte est une croûte qui a été fleurie, puis lavée, puis refleurie. Nous avons un fromage avec cette croûte, c’est notre Roubine de Noyan, un type de brie. Cette croûte est destinée à être mangée, elle est un peu plus savoureuse que la croûte fleurie.
Croûte d’enduit
Enfin, la croûte d’enduit est utilisée pour les fromages St-Paulin, Mouton Noir et Port Royal. Ces fromages, qui sont affinés à l’intérieur, ne développent pas de croûte par eux-mêmes et doivent donc être recouverts d’une couche protectrice. Ces croûtes sont peintes avec l’enduit et une fois l’enduit sec, il devient une fine texture de cire extensible. Bien que cette couche soit non toxique et insipide, il est déconseillé de la consommer.
Sans croûte
Nos 3 fromages Cristalia n’ont pas de croûte, car ils sont affinés à l’intérieur et scellés sous vide pour la conservation. Ils sont ainsi plus facilement reconnaissables !