Dans cet article
- Text link
- Text link
Transcript du vidéo
Q – Présentement en compagnie du propriétaire, ici Fritz Kaiser. Monsieur Kaiser, merci de nous recevoir ce matin.
R – Bienvenue.
Q – Merci. Parlez-nous un peu de l’historique de la Fromagerie Fritz Kaiser, comment le projet est né.
Moi j’ai fais l’apprentissage en suisse comme fromager laitier. Je suis venu au Canada. Ma famille est déjà venue ici avant, trois ans avant, avec une ferme laitière, puis j’ai appris à faire du fromage.
J’ai commencé quelque chose. J’ai commencé la fromagerie en 81, très petit, très petit, artisanal, et ça grossit, ça grossit au fur et à mesure. On a commencé avec deux fromages : Raclette et Noyan, et vraiment juste peut-être 30 kg par jour. Et puis aujourd’hui, on est rendu à trois tonnes par jour. Comme quoi c’est vraiment vraiment une bonne expérience qu’on a fait et puis ça fait plus que trente ans qu’on est en business.
Q – Lorsqu’on parle de la variété de fromages de chez Fritz Kaiser, c’est impressionnant. Combien de fromages vous avez ?
R – Présentement… Combien là ? Plus que 20, plus que 20 sortes. On fait, c’est ça, on a commencé avec 2 sortes et on en a ajouté d’autres, parce que certains fromages sont plus vendus en hiver. Pis là, on a commencé à faire des fromages à pâte molle, des fromages avec du lait de chèvre, du fromage avec du lait de chèvre et lait de vaches mixte.
Comme ça, plusieurs sortes : des pâtes molles, pâtes demi-fermes, même des pâtes fermes comme du Miranda.
Q – Est-ce que c’est vous qui faites l’élevage des animaux ? Le lait, d’où ça vient ? Est-ce que tout vient d’ici à Noyan ?
R – Pas mal, oui, c’est vraiment les fermes de la région, mais c’est pas moi, je suis assez occupé avec la fromagerie, mais mon frère a une grande ferme. Il tire plus que 500 vaches. Mais tout le lait vient de la région de Noyan, Clarenceville et Henryville.
Q – Et si je vous pose la question : comment un Suisse Allemand devient un Québécois et surtout ici à Noyan en Montérégie ? Pourquoi Noyan ?
R – Mais Noyan, c’est les fermes laitières. C’est vraiment un bon coin, pour le tourisme oui parce que c’est proche des villes, mais c’est aussi proche des lacs. Comme ça, il y a beaucoup de choses à faire : des vignerons et une fromagerie. Et c’est sûr, ma famille s’est établie ici à Noyan. Ils ont acheté une ferme laitière dans les 74. Et puis c’est sûr, on va faire du fromage là où il y a du lait, pas pour faire le transport avec des milles et des milles.
Q – En terminant, vous avez remporté plusieurs prix internationaux avec plusieurs de vos fromages. Si je vous posais la question, de quel prix êtes-vous le plus fier ?
R – Mais le plus fier, c’est le Grand Prix des Fromages Canadiens, le grand champion de 2004 avec le Douanier. Mais j’ai aussi remporté des prix en Angleterre : The World Gold Cheese, des prix de bronze et d’argent. C’est quand même, ça m’aide plus les prix que je gagne ici au Canada parce que c’est vraiment local et puis ça m’aide beaucoup. À l’extérieur, c’est plus prestige qu’autre chose.
Q – Là, les gens qui regardent le reportage à la maison qui vont se présenter ici à Noyan, oui on peut se procurer tous vos fromages, toutes les sortes de fromages, mais il y a également quelques produits fins également qu’on peut se procurer ici. Parlez-nous un petit peu de la variété de produits qu’on peut retrouver à la fromagerie.
R- Surtout… du jeudi au samedi, on a des pains Bissonnette qu’on vend ici sur place, qui est de Saint-Jean. On a des chocolats Suisses, mais on a aussi des produits locaux comme du sirop (d’érable), c’est des produits locaux qu’on fait ou qu’on vend ici.
Q – Donc, les gens qui viennent ici peuvent vraiment retrouver une variété de produits local ?
R – Oui, c’est absolument ça. Puis c’est ça que je veux faire aussi : c’est des artisans local qui ont un bon produit, des fois, on donne un coup de main.
Q – Ben, monsieur Kaiser, merci beaucoup de nous avoir reçu aujourd’hui ici à la Fromagerie Fritz Kaiser de Noyan. On invite les gens à venir nous visiter et à venir se procurer les excellents produits. Merci beaucoup.
R – Merci François.